Pour ce type de roulement, le contact entre la bille et les chemins se font selon un axe incliné par rapport au plan normal à l'axe de rotation de l'arbre. Ainsi, l'axe de rotation des billes est incliné par rapport à l'axe de rotation de l'arbre. Ce contact oblique permet de subir des efforts axiaux importants, mais dans un seul sens ; ils sont donc montés par paire, en opposition (en O ou en X). Par contre, il n'acceptent qu'un faible rotulage, de l'ordre de 1 à 2', ce qui implique un grand soin en termes d'usinage ou de réglage (alignement).
Les angles de contact typiques sont de 15°, 25° et 40°.
Acheter en ligneLes roulements à contact oblique à double rangée de billes, acceptant des charges axiales importantes dans les deux sens, peuvent être utilisés seul, par exemple pour un arbre court. Ils n'acceptent aucun rotulage.
Les roulements à billes à contact oblique à deux rangées sont équivalente, par leur conception, à deux roulements à billes à contact oblique à une rangée, mais ils sont moins encombrants dans le sens axial. Ils admettent des forces radiales et axiales dans les deux sens, confèrent aux montages une bonne rigidité et peuvent supporter des couples de déversement.