Il ressemble au roulement à rouleaux, mais ses éléments roulants ont un diamètre beaucoup plus petit (comparé à leur longueur). Il a donc l'avantage d'être moins encombrant, ce qui est intéressant quand l'espace radial est petit : c'est la solution retenue pour la liaison des croisillons d'un joint de Cardan avec les deux moyeux.
Il existe des roulements complets avec les deux bagues mais aussi des modèles ne présentant que la bague extérieure, ou alors seulement la cage tenant les éléments roulants. Dans ce cas, les portées doivent être de dureté suffisante. Le roulement n'est alors pas le seul composant d'usure.
Le type à cage est plus résistant, particulièrement aux hautes vitesses. Il est par exemple utilisé sur les axes de pistons des moteurs à deux temps, dont la faible lubrification ne permet pas l'utilisation de paliers.
Dans le cas des roulements à aiguilles avec bords, la bague extérieure et la cage à aiguilles sont indissociables. L' encombrement radial est réduit et la capacité de charge très élevée. Ils existent avec ou sans bague intérieure et avec ou sans étanchéité.
Les roulements à aiguilles sans bague intérieure seront la meilleure solution si l’arbre peut être trempé et rectifié.
Les roulements à aiguilles sans bords sont dissociables au niveau de la bague extérieure. La bague extérieure, la cage à aiguilles et la bague intérieure peuvent être montées séparément. Le montage du roulement est ainsi considérablement simplifié.
Les roulements à aiguilles sans bords existent avec ou sans bague intérieure et avec une ou deux rangées d’aiguilles. Sans bague intérieure, les roulement sont utilisés si l’arbre est trempé et rectifié.