Ce type de roulement ne supporte que des efforts axiaux. Ils sont utilisés en supplément d'autres roulements supportant les charges radiales de la liaison.
On distingue les butées à simple effet qui ne supportent des forces que dans un seul sens, des butées à double effet qui supportent des charges dans les deux sens.
Comme pour les roulements classiques, les éléments roulants peuvent être des billes, des rouleaux ou des aiguilles. Les butées à billes ne supportent elles que des faibles vitesses de rotation. Les butées à aiguilles ou rouleaux supportent des charges plus fortes que celles à billes.
Acheter en ligneLes butées à billes à double effet supportent les charges axiales s'exerçant dans les deux sens et peuvent donc être utilisées pour positionner un arbre dans les deux sens de déplacement axial. Elles ne supportent aucune charge radiale.
Elles sont généralement composées de composants séparables pour en simplifier le montage: une rondelle-arbre, deux rondelles-logement et deux ensembles cages-billes. .
Les rondelles-logement et les ensembles cages-billes sont identiques à ceux des butées à simple effet. Les plus petites butées ont des rondelles-logement qui ont soit une surface d'appui plate, soit une surface d'appui sphérique.
Les butées à rondelles-logement sphériques peuvent être associées à des contreplaques sphériques afin de compenser les défauts d'alignement entre le logement et l'arbre.