Choix de roulements

Comment choisir vos roulements ?

1. Espace de montage

L’espace de montage disponible est dicté par certains critères ; le roulement doit donc présenter des dimensions appropriées. L’espace disponible est utilisé pour déterminer le diamètre d’alésage et le diamètre extérieur.


2. Capacité de charge

L’espace disponible peut accueillir des roulements présentant diverses capacités de charge. Les roulements à rouleaux ont une capacité de charge supérieure à celle des roulements à billes de mêmes dimensions et supportent mieux les charges liés aux impacts. Le choix dépend du roulement fournissant la performance requise.


3. Vitesse

La vitesse dépend d’un grand nombre de paramètres tels que le type et la taille du roulement, le type de cage utilisé et la méthode de lubrification. Avec un lubrifiant courant à la graisse, les roulements à billes à gorges profondes atteigne la plus grande vitesse admise tandis que les roulements à billes axiaux affichent la plus faible.


4. Désalignement de la bague intérieure/extérieure

Les bagues intérieure et extérieure ne doivent pas être désalignées, mais elles présentent toujours un léger désalignement. Ce phénomène se produit lorsque l’arbre est déformé à la suite de charges excessives ou lorsqu’une correction est nécessaire pour compenser les erreurs dimensionnelles. Le degré de désalignement admis dépend du type de roulement concerné et des conditions de fonctionnement. L’angle admis est généralement très petit. Si la situation requiert un désalignement plus important, il est conseillé de recourir à d’autres options, comme les roulements à billes auto-aligneurs, les roulements à rouleaux auto-aligneurs ou les unités de roulements spéciales.


5. Rigidité

Les contraintes de charge provoquent la déformation du roulement, à commencer par les zones de contact entre les éléments roulants et le chemin de roulement. La rigidité du roulement décrit la relation entre la charge exercée sur le roulement et la déformation élastique des bagues intérieure et extérieure et des éléments roulants. Les roulements à rouleaux répondent aux critères de rigidité élevée. La rigidité peut également être augmentée, par exemple en utilisant des roulements à billes à contact oblique ou des roulements à rouleaux coniques préchargés


6. Bruit de roulement et couple

Les roulements génèrent un niveau minimal de bruit de roulement et de couple. Si nécessaire, les roulements à billes à gorges profondes peuvent être optimisés pour un fonctionnement encore plus silencieux. Il est préconisé d’utiliser des roulements à billes à gorges profondes sur les applications telles que les moteurs électriques et les instruments de mesure, lesquelles requièrent de faibles niveaux de bruit et de frottement.

7. Précision

Il existe plusieurs façons de déterminer le degré de précision des roulements. Les classes de précision sont fonction du type de roulement. Pour une précision de roulement garantie, le choix devra se porter sur les roulements à billes à gorges profondes, les roulements à billes à contact oblique et les roulements à rouleaux cylindriques.


8. Montage et dépose

Les modes opératoires pour le montage et la dépose des roulements dépendent de leurs types respectifs. Dans le cas de roulements dissociables, le montage et la dépose s’avèrent particulièrement aisés. C’est généralement le cas des roulements à rouleaux cylindriques, des roulements à rouleaux coniques et des roulements à aiguilles. Ces types de roulements s’imposent sur les applications sujettes à des inspections régulières. Le montage des roulements à billes auto-aligneurs et les roulements à rouleaux auto-aligneurs à alésage conique (avec ou sans manchons) s’avère plus difficile car le jeu interne est ajusté au cours de la procédure de montage.