Montage de rotule

Il est indispensable que le montage d'une rotule soit réalisé correctement et dans des conditions de propreté très rigoureuses afin d'éviter des défaillances précoces.

Ne sortez les rotules et les embouts de leur emballage qu'au moment du montage afin qu'ils ne soient pas contaminés. Si nécessaire, essuyez avec un chiffon bien propre les composants de la rotule qui pourraient pu être souillés suite à une erreur de manipulation.

Les surfaces de glissement des rotules sont parfaitement appariées de manière à offrir de bonnes caractéristiques de frottement et d'usure. Toute altération de ces surfaces peut diminuer la durée de service de la rotule (nettoyage, exposition à des solvants, des produits de nettoyage chimiques, des huiles ou tout autre agent de ce type).

Tous les composants voisins associés doivent être propres et présenter des surfaces sans aucune bavure. Veillez également à contrôler la précision dimensionnelle de tous les composants associés avant de commencer le montage.

Lors du montage d'une rotule avec une bague extérieure fracturée ou fendue, il est essentiel de positionner le plan de joint à 90° par rapport à la direction de la charge pour préserver sa durée de vie.

Les bagues extérieures de rotules boulonnées ensemble doivent être montées sans desserrer les boulons.

Les bandes (acier ou plastique) qui supportent ensemble les bagues extérieures des rotules ne doivent surtout pas être retirées avant le montage. Elles doivent restées bien placées dans une rainure annulaire.

Les outils suivants sont utilisés pour le montage des rotules :

  • une douille de frappe ou un tube sur mesure
  • une douille possédant deux surfaces d'appui

Attention !

  • N'utilisez jamais de marteau ou de poinçon effilé pour positionner les rotules (risque d'endommagement des bagues)
  • Ne faites jamais transiter d'efforts de montage via les surfaces de glissement (risque d'endommagement des surfaces de glissement ou de dilatation des bagues extérieures)