Joints toriques

Le joints toriques permettent d‘assurer avec fiabilité l‘étanchéité des fluides et des gaz. L‘effet d‘étanchéité résulte de la compression axiale ou radiale de la section transversale. En fonctionnement, la pression du fluide renforce la déformation du joint torique et augmente ainsi l‘étanchéité.

Le joint torique est généralement utilisé pour les étanchéités statiques.

Il ne peut être utilisé que de manière limitée pour l‘étanchéité dynamique de système hydraulique ou pneumatique (en fonction de la pression, de la vitesse et de la température). La compression devra alors être inférieure à celle réglée pour les applications statiques et il faudra veiller à mettre en place une lubrification suffisante.

Pour éviter d‘endommager le joint torique lors du montage, des rampes d‘introduction doivent être prévues dans les pièces .

Dimension de fente

La pression poussant le joint torique vers le côté opposé à la pression, il faudra éviter que le joint torique ne soit poussé dans la fente d‘étanchéité sous l‘effet de la pression. Cette fente doit donc rester la plus étroite possible. Une fente d‘étanchéité trop large pourrait entraîner la destruction du joint torique expulsé par la fente.