Joints à lèvres / SPI

Le joint SPI est un joint à lèvre. Le joint SPI est utilisé dans le fonctionnement de pièces mécaniques qui nécessitent des rotations du moteur. Cela est le cas des amortisseurs, des vilebrequins ou des arbres à cames. Son rôle est d’assurer l’étanchéité d’une pièce tournante en évitant les fuites d’huile moteur.

Le joint SPI se compose d’un corps en élastomère qui sera placé dans une pièce fixe. Ce corps en élastomère sera renforcé par une armature. Nous retrouvons ensuite la lèvre d’étanchéité qui sera placée en appui sur la partie tournante de la pièce à rendre étanche. Enfin, un ressort sera inséré dans la lèvre d’étanchéité. e joint SPI double lèvre reprend les mêmes éléments, mais il est renforcé par une seconde lèvre extérieure anti-poussière.

Le joint SPI est l’opposé du joint torique qui n’est pas conçu pour s’adapter aux rotations.

Acheter en ligne
Joints lèvres SPI

Quand changer un joint SPI ?

S’il y a une fuite d’huile, le joint SPI ne remplit alors plus son rôle et doit être changé sous peine de provoquer des dommages.

De même, il est important de changer le joint si la lèvre du joint perd de sa souplesse et de son élasticité et même s’il ne fuit pas encore. Les joints SPI durcissent dans l’huile chaude et peuvent rompre.

Joints lèvres SPI