Etanchéité dynamique

Conseils pour l'étanchéité dynamique

Une étanchéité est dite dynamique lorsque que les surfaces en jeu sont mobiles . On distingue alors principalement étanchéité dynamique selon deux cas:
  • Translation : Le mouvement est parallèle au gradient de pression et la pièce mobile balaie périodiquement une partie de la surface de la pièce fixe. Si le fluide est un liquide, un film de quelques microns d’épaisseur qui reste toujours accroché à la surface. Le film ainsi réalisé lubrifie les surfaces et diminue de ce fait leur usure (par exemple dans le cas de pistons et tiges de pistons).
  • Rotation : En général le mouvement est perpendiculaire au gradient de pression

Étanchéité dynamique directe

Les pièces sont en contact par deux surfaces compatibles (cylindre ou plan). On pourra alors calculer un débit de fuite : l’étanchéité directe sera qualifiée par un débit de fuite.

Étanchéité dynamique indirecte

Pour réaliser une étanchéité dynamique indirecte, on interpose un joint entre les deux surfaces en mouvement de rotation.

Il faut alors assurer:

  • La lubrification des surfaces au contact du joint pour diminuer le frottement donc la température.
  • La protection du joint des agents extérieurs (poussières abrasives par exemple).
  • Le montage correct du joint pour minimiser le débit de fuite (géométrie des surfaces, ajustement, pression de serrage etc…)

    Le premier type de joint utilisé est le joint à lèvre. Il réalise une bonne étanchéité entre les deux enceintes dans les limites suivantes: la différence de pression est inférieure à 10 bars et la vitesse maximum est inférieure à 5m/s. Il existe aussi trouver des joints doubles s'il s'agit de séparer deux fluides.

    On peut aussi utiliser un autre type de joint: le presse étoupe. Le principe de ce joint consiste à interposer une tresse entre l’arbre et l’alésage. Cette tresse est lubrifiée afin de diminuer les frottements. L’étanchéité dépend alors de la forme de la tresse et de la pression des vis.